Connaissez- vous les valeurs morales et culturelles des Japonais ? Il sont vues et instruites dans les écoles japonaises et aussi dans la vie quotidienne. Les Japonais sont comme tout le monde. Pourtant, qu'est-ce qui est unique et bon dans leur culture ?
La hiérarchie
La hiérarchie va bien au-delà de l'obéissance à ce que dit le patron. Il est totalement lié au respect des aînés, qui est très présent dans la culture japonaise. Vous pouvez voir comment cela est enseigné aux enfants dans les écoles. Les plus âgés gagnent la responsabilité et le respect des plus jeunes. Cela va des jeunes enfants aux étudiants universitaires. Cela va aussi en dehors de l'école. Les Japonais apprennent à respecter les personnes plus âgées, occupant une position plus élevée, plus représentée. C'est une valeur tellement ancrée dans la culture japonaise qu'elle s'applique même à la langue. La façon de parler à un ami, votre grand-père, le patron ou l'empereur varie considérablement. Et il ne s'agit pas seulement d'un vocabulaire plus ou moins travaillé, mais de toute une grammaire qui implique différentes manières de conjuguer les verbes.
L'harmonie et le respect
Cet esprit collectif conduit les Japonais à vivre en harmonie. En se souciant de l'autre, on en vient à comprendre jusqu'où vont les limites de chacun. Cela forme une société fondée sur le respect d'autrui et vivant en harmonie. Dans cet esprit, certains comportements qui se développent commencent à avoir beaucoup de sens. L'extrême ponctualité des Japonais signifie que le temps de chacun est respecté et n'en vaut pas moins le mien. Le silence à l'intérieur des wagons du train et du métro témoigne du respect de l'espace de chacun. L'organisation d'une société dans laquelle tout fonctionne a beaucoup de politique. Mais beaucoup sont dues aux valeurs que chaque personne qui en fait partie porte en elle.
La gentillesse
Quiconque se rend au Japon s'en rend compte dès le premier jour. Cela ne veut pas dire que les autres peuples ne sont pas gentils. Mais il y a quelque chose qui a un impact. L'art de bien recevoir et de bien traiter fait partie de leur ADN. L'éducation des préposés aux magasins et aux restaurants attire l'attention. Être au dernier étage d'un grand magasin à la fin de la journée, quand il ferme, est pratiquement un signe de bienvenue. Vous descendez les escaliers mécaniques et les employés s'inclinent pour vous remercier d'être venus sur leur lieu de travail. Peu importe que vous ayez acheté ou non.