Partout où vous allez dans le pays du soleil levant, que ce soit dans une libraire ou dans un kiosque vous trouverez toujours un manga. Cette bande dessinée est devenue un culte dans la vie quotidienne des jeunes nippones. Les fléaux du manga ont atteint une ampleur planétaire. En France, la vente du manga a connu son essor dans les années 2000. À part sa dimension culturelle, le manga a apporté des recettes dans l’économie du pays. Pourquoi le manga est-il devenu une partie intégrante de la culture japonaise ?
Le manga c’est quoi ?
Le manga est une autre forme de bande dessinée imprimée en noir et blanc. Le terme manga a vu le jour au Japon. Le manga se lit d’une manière particulière, car il se lit de gauche à droite. Le manga est composé des images qui illustrent le quotidien des Japonais, le paysage du pays, ainsi que les esprits et mythologies japonaises. À part son côté divertissant, le manga est actuellement un outil permettant de s’évader pour certains fans. Il joue aussi un rôle de support psychologique et de soutien moral aux lecteurs grâce à des messages que les auteurs véhiculent dans son ouvrage.
La naissance du manga au Japon
La première édition d’un manga se date vers le début de 20e siècle. Le premier auteur du manga dans le pays nippone s’appelle Katsushika Hokusai. Le plus souvent, le manga est dessiné en monochrome et dans un format plus petit que celui des bandes dessinées ou d’un comics. Le mot manga a pour signification image dérisoire, esquisse rapide ou encore image légère. Le manga s’inspire dans les arts anciens japonais comme les Ehon, les Ukiyoe ou les Emaki. Les fondateurs ont puisé ces ressources dans le théâtre traditionnel japonais (théâtre No et kabuki). La presse écrite a aussi servi comme point de départ du manga, car c’est à travers ce support que le manga a été vulgarisé.
Les différents types de manga
Les auteurs de manga ont publié leur ouvrage pour un public très large. Il existe un manga pour chaque fan et pour tout âge. On peut les classifier comme suit : le manga destiné aux adolescents et préadolescents on les appelle shojo manga et le shonen manga exemple bleach, naruto, one piece. Il y a aussi les mangas réservés pour les adultes + 18 ans, seinen manga et la josei manga comme Wagaya no Liliana-san, Love x Holic. Enfin, il y a aussi le manga Kodomomuke Manga destiné aux enfants comme le digimon, pokemon. Le manga est devenu partie intégrante de la culture japonaise actuellement. Les fans consacrent chaque année une journée destinée aux mangas. Les participants se réunissent dans un lieu et se déguisent en leur héros préféré.