Japon : la position des baguettes ont une signification

Les baguettes sont, sans conteste, les ustensiles de cuisine les plus importants au Japon. Les Japonais les utilisent pour tout manger, du riz à la viande, en passant par les nouilles, la salade et bien d’autres choses encore ! Le Japon est célèbre pour son code d’étiquette complexe, qui s’applique également à l’heure des repas. En particulier, il y a certaines choses à faire et à ne pas faire concernant les baguettes.

Ne jouez pas avec vos baguettes au Japon

Les baguettes peuvent sembler être les baguettes miniatures parfaites pour s’amuser en attendant que la nourriture arrive, mais jouer avec des baguettes est définitivement considéré comme enfantin et peut susciter des regards étranges de la part des autres convives. Cela reviendrait à utiliser votre cuillère comme un avion pour faire voler la nourriture dans votre bouche. En fait, même les enfants japonais s’abstiennent généralement de ce genre de « jeu », car on leur enseigne dès leur plus jeune âge l’importance des bonnes manières à l’heure des repas.

Ne pas passer la nourriture d’une paire de baguettes à une autre

Lorsque vous voulez partager la nourriture, il peut sembler rapide et efficace de passer quelque chose de vos baguettes directement à celles de votre ami. Cependant, cette pratique est considérée comme très taboue pendant le repas, car c’est de cette manière que l’on passe les os des défunts pendant les rituels funéraires japonais. S’il est nécessaire de passer de la nourriture avec des baguettes, il est préférable de la placer directement sur une assiette afin qu’il puisse la prendre lui-même.

Ne laissez pas vos baguettes plantées verticalement

Une autre erreur courante des baguettes, qui fait frémir de nombreux Japonais, consiste à les planter verticalement dans le riz. De nombreux étrangers pensent que planter des baguettes dans le riz est une manière facile et évidente de les mettre. Cependant, dans la culture japonaise, planter des baguettes verticalement dans le riz ne doit être fait que lors de rituels funéraires et est donc à éviter pendant les repas ordinaires. Essayez d’utiliser des porte-baguettes s’ils sont disponibles, mais s’il n’y en a pas, placez vos baguettes non croisées sur votre bol ou votre assiette.

Une autre règle pour manger avec des baguettes au Japon est d’éviter de les placer en forme de « X ». En Chine, on dit que les baguettes croisées représentent la mort elle-même. Même si le Japon n’associe pas cette pratique à la mort, il est généralement considéré comme mal élevé de croiser ses baguettes. Dans la mesure du possible, essayez de les garder dans une position parallèle, qu’elles soient dans vos mains ou posées.