Akihabara, également appelé Akiba d’après un ancien sanctuaire local, est un quartier du centre de Tokyo célèbre pour ses nombreux magasins d’électronique. Ces dernières années, Akihabara a été reconnu comme le centre de la culture otaku (fan inconditionnel) du Japon, et de nombreux magasins et établissements consacrés aux mangas sont, maintenant, dispersés parmi les magasins d’électronique du quartier.
Akihabara Denki Gai
De jour comme de nuit, l’Akihabara Denki Gai (qui se traduit par la ville électrique d’Akihabara) dégage une énergie vibrante. Akihabara a fait l’objet d’un important réaménagement au fil des ans, notamment avec la rénovation et l’agrandissement de la gare d’Akihabara et la construction de nouveaux bâtiments à proximité. Parmi ces nouveaux bâtiments, on trouve un énorme magasin d’électronique, un complexe commercial dont l’objectif est de promouvoir Akihabara comme centre de technologie et de commerce électronique mondial.
Les magasins d'électronique
Des centaines de magasins d’électronique, allant de minuscules échoppes individuelles spécialisées dans un composant électronique particulier à de grands détaillants en électronique, bordent la rue principale Chuo Dori et les rues secondaires bondées autour d’Akihabara. On y trouve de tout : des ordinateurs, des appareils photo, des téléviseurs, des téléphones portables, des pièces détachées électroniques et des appareils électroménagers les plus récents, ainsi que des articles d’occasion électroniques. Quelques chaines de magasins ont chacune plusieurs succursales spécialisées le long des routes principales. Ces magasins ne sont qu’une partie du charme électrique du quartier. Tournez dans l’une des rues secondaires et vous trouverez des magasins plus petits proposant des produits beaucoup plus spécialisés. Mieux encore, entrez dans l’un des bâtiments latéraux. Les ruelles se transforment en couloirs invisibles. De minuscules boutiques se concentrent sur une niche microscopique du monde de l’électronique.
Les produits Otaku
Le caractère d’Akihabara a constamment changé au fil des décennies et continue de le faire. Au cours de la dernière décennie, Akihabara est devenu un centre de la culture otaku et anime japonaise, et des dizaines de magasins spécialisés dans les mangas, les jeux vidéo rétro, les figurines, les jeux de cartes et autres objets de collection ont rempli les espaces entre les détaillants d’électronique. En plus des magasins, divers autres établissements liés à l’animation sont devenus populaires dans le quartier où les serveuses se déguisent et agissent comme des servantes ou des personnages d’anime, et les manga cafés, un type de cybercafé où les clients peuvent lire des bandes dessinées et regarder des DVD, en plus d’avoir accès à Internet.